lundi 1 février 2016

LITTERATURE. ANTOINE CHOPLIN.

Antoine Choplin est un auteur discret, comme le sont souvent ses personnages qu'il a le don de magnifier dans chacun de ses romans, des romans courts à l'écriture presque minimaliste d'une beauté sobre qui suggère plus qu'elle ne décrit. Chacun de ses petits livres est un grand moment, le lecteur n'oubliera plus jamais Gouri (La nuit tombée) ni Basilio (Le héron de Guernica), pas plus que Youssov (L'impasse), des hommes simples, presque naïfs, touchants et attachants, des hommes qui s'accrochent à la vie par des actes qui, parfois, pourraient paraître insignifiants mais sont pourtant essentiels. 
Les thèmes sont récurrents mais toujours abordés sous un angle différent: l'art , l'amour et la guerre sont ses sujets de prédilection. Il se dégage des livres de ce grand auteur une tendresse et une poésie peu communes. Choplin ne cherche pas à tout dire.   On sait que la littérature est toujours  l'oeuvre de deux acteurs, l'écrivain et le lecteur, ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec Choplin qui n'hésite jamais à laisser planer une part de mystère dont chacun fera ce qu'il voudra. Au lecteur d'utiliser son intelligence, son imagination et sa sensibilité face aux non-dits et de décrypter ce qui se joue entre les lignes. 
Nous serions bien en peine de vous conseiller un livre en particulier, ce qui n'est pas très gênant car lorsque l'on sort d'un livre d'Antoine Choplin, on n'a qu'une envie, se replonger dans un autre!

                                   BIBLIOGRAPHIE NON-EXHAUSTIVE   

                     # La manifestation. Éditions du Petit Véhicule.
                     # Radeau. Éditions La Fosse aux ours.
                     # Léger fracas du monde. Éditions La Fosse aux ours.
                     # L'impasse. Éditions La Fosse aux ours.
                     # Cour Nord. Éditions du Rouergue.
                     # Le héron de Guernica. Éditions du Rouergue.
                     # La nuit tombée. Éditions La Fosse aux ours.
                     # Les gouffres. Éditions La Fosse aux ours.

                     # Une forêt d'arbres creux. Éditions La Fosse aux ours. 

     Quelques-uns de ces ouvrages sont maintenant sortis en poche aux Éditions Points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire