mercredi 4 janvier 2017

Poésie. TONE SKRJANEC.

Photo Patricia Coignard
Tone Skrjanec est né en 1953 à Ljubljana  où il vit toujours. Après des études   de sociologie et un court séjour dans l'éducation, il devient journaliste indépendant. En 1990 il est nommé coordinateur du centre culturel KUD " France Prešeren" où il commence à organiser des soirées poétiques qui feront découvrir de nombreux poètes qui sont aujourd'hui des "classiques " de la poésie slovène contemporaine. Il est  également le traducteur d'ouvrages de  William S. Burroughs, Charles Bukowski, Gary Snyder et  Jack Spicer, entre autres.
En tant que poète, il a publié une dizaine de recueils dont, hélas, un seul a été traduit en français, il s'agit de "L'esprit de la tortue est petit et très vieux". Il a aussi travaillé avec des musiciens notamment  Jani Music avec lequel il a enregistré le magnifique "Lovljenje Ritma", en écoute ci-dessous.
Souvent défini par les critiques comme un poète beatnik, peut-être à cause de son style qui privilégie la langue parlée et le rythme plutôt que la "belle écriture", Tone Skrjanec se différencie de ces derniers par sa façon de regarder le monde sans jamais s'en détacher.  Il pratique le "scotchage", qu'il définit comme un processus de création où le poète verbalise l'inverbalisable, basé sur ses états d'âme dans un instant précis de sa vie. Son écriture simple mais recouvrant souvent plusieurs degrés d'interprétation en font un poète très attachant. 

" j'écris des choses qui parlent du quotidien,
de l'éternité,
des arbres, des gens,
des accolades, et des empreintes de lèvres.
L'imposition des mains. Des instants.
Dehors il y a de la neige fraîche et blanche
avec son silence remarquable, parsemée de petites traces d'oiseaux."

Nous avons eu la chance de  découvrir Tone lors de sa tournée en France grâce à la Maison de la Poésie Transjurassienne, dans le cadre de la quatrième soirée "Comme à la maison".
Merci à Marion de l'Association Saute Frontière pour ce moment exceptionnel.

"L'esprit de la tortue est petit et très vieux"  a été édité par la Maison de la poésie de Tinqueux- 8 rue Kléber- 51430- Tinqueux

www.sautefrontiere.fr/ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire