jeudi 2 février 2012

MUSIQUE / "Old Ideas". LEONARD COHEN. Sony Music.

A 77 ans, Leonard Cohen sort l'un de ses meilleurs albums. Sacrée gageure pour un artiste qui débuta sa carrière en 1967 avec "Songs of the Leonard Cohen" dont chacune des chansons est devenue un classique. Qui n'a jamais entendu "Suzanne", "The sister of mercy" ou "So long Mariane" ?
Son disque précédent remonte à 2004. S'il n'était pas décevant, il sentait tout de même la fin de parcours avec ses arrangements trop synthétiques et sa boîte à rythme. "Old ideas" renoue pour notre plus grand plaisir avec des instruments plus classiques : guitare (dont Cohen, lui-même, joue sur trois chansons), batterie, violon, piano etc. La voix est plus grave que jamais mais a gagné en sérénité. Tous les styles qui ont marqué l'artiste se retrouvent tour à tour dans les dix titres. Blues, jazz, rock, gospel et country se côtoient sans pour autant briser la parfaite unité de l'album. Les textes, comme toujours parlent de la vie, de l 'amour et de la mort, thèmes éternels des poètes de tout temps et de tout lieu.
Un superbe album.
Ecoute gratuite sur :
http://www.leonardcohen.com/


S'il est surtout connu comme musicien, Leonard Cohen est aussi écrivain. Pour notre part nous l'avons découvert avec "The favorite game" ( toujours édité en français dans la collection 10/18) il y a ... très longtemps. La relecture, vieille de quelques mois seulement, nous a confortés dans l'envie de vous le conseiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire