jeudi 2 février 2012

CINEMA / "Le Christ s'est arrêté à Eboli". FRANCESCO ROSI. (Gaumont).

"Le Christ s'est arrêté à Eboli" est enfin sorti en DVD ! Il était temps ! La dernière fois que nous avons pu voir ce film au cinéma, la copie était sur le point de rendre l'âme.
Adapter un livre à l'écran est souvent périlleux, surtout quand il est du niveau de celui de Carlo Levi qui n'a rien d'un livre d'aventure et dont l'action est réduite à sa plus simple expression. L'auteur, militant anti-fasciste, a été mis en résidence surveillée en 1935 en Lucanie. Dans cette région oubliée des Dieux et du gouvernement, les habitants ont l'habitude de dire que même le Christ n'est pas venu jusqu'à eux, il s'est arrêté à Eboli.
Le livre est le récit de cet exil.
Tout le texte repose sur la réflexion et sur la découverte par Carlo Levi de la pauvreté de ses compatriotes. S'il a fait des études de médecine, il n'a jamais exercé, ayant choisi de devenir peintre. Très vite, il va apprendre à apprivoiser un peuple à qui la vie ne fait pas de cadeau, un peuple qui survit plus qu'il ne vit, il deviendra même son médecin préféré. De cette rencontre vont naître un attachement et une estime réciproques. Au-delà de L'Histoire, il y a l'histoire des hommes, des femmes et des enfants qui souffrent, qui essaient de vivre "malgré tout" au jour le jour, de garder un peu d'espoir et de dignité.
Francesco Rosi a su rester fidèle à cette chronique, il n'est pas tombé dans le piège du misérabilisme, il n'a pas cédé non plus à la tentation de romancer ni à celle d'accélérer le rythme pour plaire au plus grand nombre. Le rôle de Carlo Levi est admirablement interprété par un Gian Maria Volonte inoubliable. Les visages marqués des paysans du cru que le réalisateur a eu la bonne idée de filmer sont également inoubliables, tout comme les images d'une nature aussi aride que belle. Aucune complaisance dans ce film, juste une étonnante sensibilité et une grande pudeur.
"Le Christ s'est arrêté à Eboli" est un peu à part dans l'oeuvre de Rosi, beaucoup plus contemplatif qu'accusateur, moins "politique" que ses autres films. Tout est dans la suggestion. Bien sûr ce n'est pas un film facile, mais le réalisateur fait confiance à ses spectateurs, il ne veux pas  abuser de son pouvoir sur eux, il préfère parler à leur sensibilité et à leur intelligence. C'est tout à son honneur.
"Le Christ s'est arrêté à Eboli" fait partie d'un coffret contenant deux autres grands moments de cinéma "Trois frères" et "Oublier Palerme".
Nous vous conseillons également le livre de Carlo Levi (Folio).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire