vendredi 13 février 2015

LITTERATURE. JOSEPH. Marie-Hélène Lafon. (Buchet. Chastel)

 Joseph, ouvrier agricole dans un coin perdu du Cantal, approche de la fin de sa vie de labeur. Travailleur discret et infatigable, il a une profonde connaissance de son  métier et des animaux avec lesquels il entretient une relation privilégiée. Joseph parle rarement sauf quand il est seul. Son monde, il  le garde pour lui, dans son coeur et dans sa tête. Ses souvenirs lui tiennent compagnie quand il travaille et l'aident à s'endormir le soir. Il en a vu des choses Joseph pendant tout ce temps à passer de ferme en ferme au service des autres. Il possède une mémoire peu commune et se souvient de tout. Il a observé et écouté sans jamais porter de jugement. Il conserve au fond de lui les bons moment  comme les mauvais, qui n'ont hélas pas manqué. "Il a eu, comme un autre, son histoire d'amour" mais elle a fait son malheur et il a sombré dans l'alcool durant de longues années. Il est sorti du "trou" après la troisième cure et il a retrouvé le fil de son existence sans faire de bruit.
On le rencontre dans la dernière partie de sa vie alors qu'il travaille dans une ferme où il se sent bien. Il sait qu'il n'aura plus d'autre patron et que son métier est voué à disparaître. Joseph est un sage,il sait que le monde qu'il a connu bientôt ne sera plus, le modernisme et les machines le tuent chaque jour. Il n'en ressent aucune rancoeur, il constate tout simplement cet avenir inéluctable. Il a fait sa vie, comme il a pu, il assume tout, il n'est jaloux de personne, il n'accuse personne, il se contente de garder sa dignité d'homme même s'il est resté "au bas du bas de l'échelle".  Oui, Joseph est un sage.
Marie-Hélène Lafon, avec une grande économie de moyen et une vraie poésie, a su rendre Joseph vivant, corps et âme, si vivant que lorsqu'on referme le livre on a l'impression de quitter un ami et c'est si dur que l'on n'a qu' une envie, reprendre à la première page pour le retrouver !


 
Marie-Hélène Lafon lisant un extrait de Joseph lors des Pérégrinations littéraires
 (photo P. Coignard)




                         


                                               

                            BIBLIOGRAPHIE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire