lundi 6 février 2012

LITTERATURE / "L'origine du cérémonial". CLAUDE-LOUIS COMBET. (José Corti)

Il n'est pas toujours facile d'entrer dans l'oeuvre de Claude Louis-Combet alors que, paradoxalement, ses livres deviennent quasiment indispensables lorsqu'on a accepté de plonger dans cet univers qui nous pousse à visiter nos zones d'ombre les plus secrètes. "L'origine du cérémonial" nous semble être l'ouvrage idéal pour les lecteurs hésitants.
La raison est que, cette fois, l'écrivain s'appuie sur des fantasmes moins extrêmes que de coutume.
Les trois textes qui composent ce livre ont été écrits avec un intervalle d'environ une dizaine d'années entre chaque: Gémellies en 1981, Choralies en 1999 et Floralies en 2010.
L'auteur désirait écrire un "récit d'inspiration largement autobiographique, une approche poétique et réflexive de l'expérience amoureuse selon sa singularité et son intériorité".
Le résultat est un véritable poème dans lequel l'enfant est en parfaite osmose avec son environnement. Il fait véritablement partie du paysage marécageux qui l'entoure.Il s'éveille à la vie et à l'érotisme dans une explosion d'odeurs, de couleurs, de sons et de sensations diverses qui ont façonné les émotions et se sont gravés dans la mémoire et l'imaginaire de ce grand auteur qu'est Claude Louis-Combet.

Sont sortis en 2011:
# Jean Rustin. De la nudité jusqu'à l'être. Illustrations Jean Rustin. (Collodion).
# Gorgô. (Galilée).
# La soeur du petit Hans. Illustrations Vadimir Velickovic. (Galilée).
# A l'escarcelle de rêve. Illustrations Pierre Brassard.
(Aencrage & Co).

1 commentaire:

  1. Bonjour, ce n'est pas un commentaire critique, c'est une tentative pour entrer en contact avec vous. Combet (l'origine du cérémonial, le don de langue ...) Roorda (Mon suicide), autant le livres qui résonnent pour moi.
    Ensuite, et c'est plus intéressé, je suis artiste plasticien vivant prés de Dole, (py freund) et nous venons de publier par le biais associatif un petit livre rencontre entre Caroline Sagot Duvauroux (Corti), livre que j'aimerais vous faire parvenir, peut-être vous parlerait)il, ou pas, on ne sait jamais ... Je vous laisse une adresse électronique, pardonnez mon intrusion, mais j'aime bien certains des personnes dont vous parlez ici. (py@pyfreund.net)
    Espérant vous lire, je vous souhaite tout au mieux, bien à vous, py freund.

    RépondreSupprimer