mercredi 7 août 2013

MUSIQUE. . J.J. CALE.



J.J. Cale nous a quittés le 26 juillet. Homme et artiste hors norme, John Weldon Cale né dans l'Oklahoma en 1938 grandit à Tulsa dans une famille modeste. Dès  son adolescence il rêve de vivre de la musique. A l'âge de 17 ans il commence à jouer dans les clubs locaux. Il enregistre son premier single à l'âge de 20 ans. Deux autres suivront sous le nom de Johnny Cale Quintet. Il joue avec Leon Russel, puis, en 1967 fait partie du groupe Leather Coated Minds qui sortira un unique album. En 1970, Eric Clapton reprend  dans son premier album solo " After Midnight", une face B d'un single enregistré par J.J.Cale en 1965. La chanson deviendra un succès. Devant l'engouement suscité par ce titre, son ami et manager Audie Ashworth l'encourage à enregistrer un album. Ce sera "Naturally" (1971), le premier des 16 albums studio qu'il enregistrera durant sa carrière. Ne désirant pas devenir une star, notre homme est très heureux de voir Clapton, Johnny Cash, Captain Beefheart, Lynyrd Skynyrd et quantité d'autres musiciens piocher dans son répertoire. Les royalties qu'il reçoit lui permettent une grande liberté tant dans sa vie quotidienne que dans sa musique. Il ne joue que pour le plaisir, évite les tournées pour lesquelles il faut prendre l'avion (qui lui fait  peur ), ne donne des interviews qu'au compte-gouttes, refuse de jouer dans des lieux trop grands, enregistre dans son propre studio, produit  ses disques seul etc. Il devient vite l'anti-héros du rock à tel point que ses chansons sont  plus connues que lui et sont même souvent attribuées à d'autres comme la célèbre "Cocaine". Après six albums , il quitte la ville et part vivre dans une caravane en Californie... sans téléphone! Il finira par s'installer dans une ferme à San Diego avec sa compagne et ses animaux. 
Sa musique est à son image, libre et attachante. En 1993, il confiait au magazine Guitare et Claviers: " Si enregistrer des disques m'amuse et que j'aime la musique, il y a toute une part de business qui me fatigue profondément". Il avait préalablement confié à Guitar World: "Je ne considère pas la musique comme un métier, on ne peut en parler qu'en terme de plaisir." Son country-rock teinté de blues, de jazz et de soul chanté d'une voix nonchalante et accompagné d'une guitare décontractée a donné naissance au "Tulsa Sound". Neil Young le tenait pour l'un des meilleurs guitaristes de rock avec Jimi Hendrix et l'a invité à tenir la guitare électrique pour l'album "Comes a Time".
Nous vous conseillons "J.J. Cale Live" tout d'abord parce que l'énergumène n'acceptait pas facilement de sortir de chez lui, ensuite parce qu'il est brillament accompagné, et enfin parce que les chansons sont superbement interprétées. De plus c'est le seul live sorti durant les trente premières années de carrière du bonhomme. Quant à "Naturally", il contient l'essence de tous les albums du  regretté troubadour.
 http://jjcale.com/top.html
http://www.jjcale.org/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire