lundi 22 octobre 2012

EVENEMENT POESIE. Les Pérégrinations Littéraires.

Chaque année, dès que les forêts se parent d'ocre et d'or, Le Zig s'en va par les chemins du Haut-Jura admirer la montagne et écouter poètes et écrivains dire leurs textes et parler de leur art. Ils nourriront son esprit pendant une bonne partie de l'hiver. Le rituel est orchestré chaque automne par Saute-Frontière, association qui accueille des auteurs en résidence et qui a créé la Maison de la Poésie transjurassienne. L'édition 2012 avait justement pour titre "En jeu la poésie". Le Zig présentera au fil du temps plusieurs poètes qui l'ont particulièrement touché. Fred Griot, bien sûr, avec ses textes sculptés dans la brume, la pluie et le vent. Sa prestation avec PARL # / rhythm and poetry trio composé de Fred Griot (textes et voix), Dan Panama (guitare) et de Eric Groleau (batterie) a été un grand moment de musique et de poésie. Nous reviendrons aussi sur l'inénarrable Charles Pennequin, son humour décapant, sa rage et sa profonde humanité. Nous parlerons de l'auteur en résidence, Pierre Soletti et de son frère Patrice Soletti qui ont présenté deux spectacles très "rock'n'roll", laissant une belle place à la musique et montrant, s'il en était besoin, qu'une nouvelle génération de poètes est née. Ces journées étaient clôturées par une lecture de Serge Pey accompagné du poète-chanteur basque Benãt Achiary et de son fils, le percussionniste Julen Achiary. Une émotion presque palpable a fait briller les yeux d'un public conquis.
Émotion est d'ailleurs le mot qui caractérise le mieux ces moments de rencontres, de découvertes et de poésie. Cette émotion que l'on a également ressentie lors de la restitution de l'atelier d'écriture de Fabienne Swiatly  au Lycée des arts du bois, Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne. L'auteure a su amener les participants  à s'exprimer pleinement dans certains textes d'une profondeur peu commune au regard de leur âge.
Saute-Frontière prépare le Printemps des Poètes, nous ne pouvons que nous réjouir d' aller vers l'été comme nous allons tous les ans vers l'hiver! 
www.sautefrontiere.fr
www.fgriot.net
www.pierresoletti.fr
www.patricesoletti.com
www.myspace.com/electricpopartensemble
Fabienne Swiatly: www.latracebleue.net





  

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci beaucoup pour votre article, qui en promet d'autre apparemment. C'est plutôt positif d'avoir des avis sur internet sur les lectures de poésie.

    Je regrette cependant que vous n'ayez pas parlé de Cécile Richard, qui n'a pourtant pas fait tapisserie durant le festival ! Voici des liens si ça vous dit, en vous remerciant par avance.

    http://www.youtube.com/watch?v=gCjOL1zqf6U

    http://www.youtube.com/watch?v=V3nw8iz9RWs

    Bien à vous.
    Charles P.

    RépondreSupprimer