vendredi 17 janvier 2014

LITTERATURE. L'homme qui marche. YVES BICHET. (Mercure de France).


"Ancien pion au lycée agricole d'Embrun (Hautes Alpes), chemineau par passion et par mélancolie, pauvre par obligation, endurant par devoir, cocu par négligence, arpenteur et fuyard", c'est ainsi que se définit Robert Coublevie, devenu chemineau depuis que sa femme l'a quitté. Il marche inlassablement le long de la frontière Italie- France qu'il ne franchit jamais. Il en connaît chaque vallon, chaque détour , chaque torrent, chaque alpage. Il parcourt son sentier "immergé dans la beauté omniprésente". "Toute cette beauté dit-il, Elia et moi, on la boit des yeux...on la scrute, on la célèbre". Elia, c'est la petite chienne qui trottine derrière lui et à qui il a donné le prénom de celle qui fut sa compagne. Il ne se lasse jamais de son "bout de frontière" sauf lorsque le froid ou la pluie persistante l'obligent à descendre à la ville où il se réfugie au Café du Nord. Dans ce bistrot tenu par Sylvain Taliano, veuf et taciturne, il retrouve Mounir, le garçon, Tissot, l'agrégé des douanes, Tapenade l'alcoolo fainéant et surtout Camille, la fille du patron. Elle a seize ans,  "des cils de madone" et des secrets inavouables. Le chemineau solitaire s'attache à elle, il ne sait pas qu'elle va changer sa vie. En homme libre et bienveillant, il ira même jusqu'à se sacrifier pour la protéger et ne pas trahir ses secrets. Si ce livre contient une énigme policière, ce n'est pas ce qui intéresse l'auteur.  Son propos va bien au-delà des contingences. L'homme qui marche est un hymne à la vie, à la nature, à la joie et à la liberté que l'on n' oubliera pas.
Un grand livre.

Nous rappelons à votre mémoire  le magnifique Terres froides que nous avions chroniqué il y a bien longtemps, et qui était , lui, un hymne à l'enfance et à l'adolescence.
 
Bibliographie:
 
— La part animale (roman), éd. Gallimard 1994 / Folio 2007
— Le rêve de Marie (poèmes), éd. Le temps qu'il fait 1995
— Clémence (poèmes et proses), éd. Le temps qu’il fait 1999
— Le Nocher (roman), Fayard 2000
— Les terres froides (récit), Fayard 2000
— La femme Dieu (roman), Fayard 2001
— Chair (roman), Fayard 2002
— Le Papelet (roman), Fayard 2004
— La Papesse Jeanne (roman / réédition en un volume de La femme Dieu, Chair et Le Papelet) Fayard 2005 / Le livre de poche 2007
— Le porteur d’ombre, (roman) Fayard 2005 / Le Livre de poche 2007
– Resplandy (roman), Seuil 2010
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire