lundi 11 juin 2012

POESIE. La louche et autres poèmes. JOHN BERGER. (Maison de la poésie Rhône-Alpes. Le Temps des Cerises.)

John Berger, écrivain anglais né à Londres en 1926, vit en France depuis le début des années 70. Il habite un petit village de Haute-Savoie et fait maintenant partie du paysage, discutant et aidant les paysans qu'il a décrit de façon magistrale dans la trilogie Dans leur travail (traduit dans le monde entier) qui comprend La Cocadrille, Joue-moi quelque chose et Flamme et Lilas .
John Berger a tout d'abord pratiqué la peinture (il continue à dessiner régulièrement) avant de se faire un nom comme essayiste et critique d'art. Son livre Voir le voir, qui a donné lieu à une série sur la BBC est devenu un classique de la pensée théorique sur l'art et le regard.
Il s'essaie à la fiction avec un grand talent puisque son roman G recevra en 1972 le prestigieux Booker Prize. L'auteur provoque un scandale en décidant de donner la moitié de la somme qui lui est allouée aux Black Panthers, l'autre moitié étant destinée à faire une enquête et un livre sur la condition des immigrés en Europe. Il a édité depuis un grand nombre d'ouvrages qui mêlent souvent essai, roman et poésie. Tous ces livres ont en commun de dire le monde et les hommes avec une extraordinaire originalité. Souvent qualifié d'écrivain engagé, John Berger est plus que cela, il suffit de le rencontrer pour être saisi par son charisme et sa grande humanité, humanité qui traverse toute son oeuvre.
La louche et autres poèmesne fait pas exception à la règle et l'auteur signe-là quelques-uns de ses plus beaux textes, à l'image du très touchant Mort de la Nan M, des textes qui s'appuient sur la réalité, qui prennent racine presque dans la terre pour s'élever ensuite vers l'imaginaire. Ils font parfois penser à des tableaux de Chagall dans lesquels les animaux de la ferme ne sont pas étonnés de voir passer au-dessus d'eux un homme qui vole avec la tête en bas!
Nous devons ce très beau recueil bilingue illustré par Yves Berger, le fils de John, à La Maison de la Poésie Rhône-Alpes qui publie régulièrement la belle revue Bachannales et collabore de temps à autre avec les éditions Le temps des Cerises pour sortir des Hors-séries de grande tenue. Nous vous conseillons, outre celui-ci, le précédent Je sens qu'on me balance un coup de latte dans les reins ou Tout ce qui reste de Jack Hirschman (qui faisait partie des 57 poètes édités dans Changer l'Amérique, une anthologie de la poésie protestataire des USA (1980-1995)) accompagné de dessins et de peintures de Bruce Clarke.
http://www.maisondelapoesierhonealpes.com/
Le ciné-poème qui suit a pour but de vous faire découvrir l'univers de John Berger. C'est un exercice de création multimédia organisé par Frédéric Fichefet.


                               www.insas.be/2010/01/cine-poeme-5-le-champ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire