"La valeur du vide" est un album venu de nulle part et qui ne ressemble à nul autre. Vouloir le classer dans un style ou un genre serait peine perdue. Où ranger une musique de film sans film sinon celui que l'auditeur crée au fil d'une ligne de piano mélancolique, d'un éclair de guitare strident, d'un orage qui gronde au loin tandis que le grincement d'une balançoire rythme le chant de la pluie ? Où ranger un disque dans lequel les voix sont celles d'Antonin Artaud, de Philip K. Dick, de Charley Patton ou celle d'une hôtesse qui demande aux visiteurs d'un aquarium de ne pas déranger les poissons, un disque dans lequel le vent emporte le son d'une fanfare, dans lequel les clochettes des vaches côtoient le rythme lancinant des machines ?
La solution est certainement celle que nous avons adoptée: ne pas le ranger puisque de toute façon on le sortira souvent, même si "La valeur du vide" ne fait pas partie de ces disques que l'on met en sourdine en discutant devant un apéritif ! Ce serait d'ailleurs une très mauvaise idée: sa présence et son relief auraient tôt fait d'envahir l'espace et de couper court à toute velléité de divertissement. Cette musique est une musique que l'on écoute, pas de celles vouées à faire patienter le client au téléphone ! Au-delà de la musique que vous pouvez découvrir sur http://www.myspace.com/estherburns ou http://www.estherburns.com/, une deuxième bonne surprise attend l'acquéreur, l'objet en lui même. La pochette est un modèle du genre, belle et sobre à la fois.
"La valeur du vide" a été enregistré et mixé "at home", il est limité à 300 exemplaires numérotés, une raison de plus pour vite le commander sur le site du groupe www.estherburns.com (prix: 15 euros, port compris).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire