jeudi 17 octobre 2013

MUSIQUE. TONY DI NAPOLI. Pierres sonores.

Sculpteur et musicien, Tony Di Napoli a fait des études de sculpture à l'Académie des Beaux Arts de Liège. Il est très vite attiré par la pierre. Ses autres matériaux de prédilection sont les végétaux. Il complète sa formation chez des artisans tailleurs de pierre, notamment en Belgique, en Italie et au Népal.
C'est en 1994 qu'il réalise ses premiers instruments de musique en pierre (instruments  lithophones). Il répertorie  ces instruments qui existent dans le monde entier. Il suit une formation à Ho Chi Minh Ville auprès du musicien The Viên et apprend à accorder les pierres. En 2003 il donne un concert à Hanoi avec un groupe de percussionnistes traditionnels et le compositeur Vu Nhat Tan. Ce projet a pour titre Un rêve de  pierres et réunit différents sculpteurs et musiciens de la pierre. Un rêve de pierres se prolongera en Europe avec l'artiste sculpteur et historienne de l'art, Florence Fréson. Tony Di Napoli travaille ensuite pour le théâtre et accompagne des conteurs. Il collabore également avec la compositrice-interprète Paula Defresne sur des compositions de cette dernière, (compositions écrites pour clarinettes et pierres sonores) ainsi qu'avec de nombreux autres musiciens tels que le compositeur-contrebassiste Benoit Cancoin, le saxophoniste Eddy Kowalsky ou le percussionniste Lê Quan Minh.
C'est  avec ce dernier que nous avons eu la chance de l'entendre dans la petite église de Leschères (Jura). Les deux musiciens nous ont offert une musique cosmique au vrai sens du terme, jouant avec l'air et l'acoustique du lieu. Plus qu' un concert, c'est à une véritable expérience que le duo nous a conviés, une expérience sensorielle durant laquelle le corps tout entier est sollicité. Les sons d'abord feutrés, presque lointains parfois, explosent tout à coup comme un orage fabuleux pour revenir ensuite à une grave sérénité. Mais les mots ne peuvent traduire le déluge de sensations qui submergent l'auditeur, nous ne pouvons que vous inviter à faire l'expérience vous-mêmes! 
 Tony Di Napoli privilégiant la musique vivante n'a pas encore enregistré en solo , une seule vidéo  est visible sur Youtube.

http://dinapolitony.blogspot.fr/
http://www.lequanninh.net/?&lang=fr
http://benoit.cancoin.free.fr/

Merci à Saute Frontière de nous avoir permis de rencontrer de tels musiciens.
www.sautefrontiere.fr